Chez Strigo, la connectivité se traduit par l’accessibilité

Plan d’accessibilité initial

Strigo / Terrestar Solutions Inc. est une entreprise canadienne qui possède une vaste et solide expérience dans la prestation de produits et de services de télécommunication sans fil à valeur ajoutée et novateurs. Nous voulons que tous les Canadiens soient connectés à leur monde, où qu’ils soient au pays. Nous nous efforçons d’identifier, d’éliminer et d’empêcher les obstacles à l’accessibilité, en particulier pour les personnes handicapées.

Déclaration d’accessibilité de Strigo

Nous nous engageons à faire en sorte que tous les Canadiens, y compris les personnes handicapées, vivent dans un environnement sans obstacle. Pour atteindre cet objectif, nous nous efforcerons d’identifier, d’empêcher et d’éliminer les obstacles que peuvent rencontrer les personnes handicapées avec lesquelles nous interagissons. Ultimement, notre souhait est de permettre à tous les Canadiens de se connecter les uns aux autres et au reste du monde sans aucun obstacle lié au handicap.

Nous avons rédigé ce plan en nous appuyant sur les principes importants énoncés dans la Loi canadienne sur l’accessibilité, soit :

  • le droit de toute personne à être traitée avec dignité, quels que soient ses handicaps;
  • le droit de toute personne à l’égalité des chances d’épanouissement, quels que soient ses handicaps;
  • le droit de toute personne à un accès exempt d’obstacles et à une participation pleine et égale dans la société, quels que soient ses handicaps;
  • le droit de toute personne d’avoir concrètement la possibilité de prendre des décisions pour elle-même, avec ou sans aide, quels que soient ses handicaps;
  • le fait que les politiques et les services doivent tenir compte des handicaps des personnes, des différentes façons dont elles interagissent au sein de leurs environnements ainsi que des formes multiples et intersectionnelles de discrimination et de marginalisation vécues par celles-ci;
  • le fait que les personnes handicapées doivent participer à l’élaboration et à la conception des politiques, des programmes et des services qui les concernent.

Personne désignée et processus de rétroaction

Nous avons désigné la personne suivante et mis en place un processus de rétroaction pour recevoir et traiter tout commentaire que pourriez avoir sur l'accessibilité.

  • Vice-président, Développement des affaires
  • Adresse postale : Terrestar Solutions Inc., 1035, avenue Laurier, local 300, Outremont, Québec H2V 2L1
  • Numéro de téléphone : 1-833-955-1862
  • Adresse courriel : accessible@terrestar.ca

En utilisant ces coordonnées, vous pouvez nous faire parvenir en tout temps :

  • une demande pour recevoir ce plan dans un format différent, à savoir en format imprimé, en gros caractères, en braille, en format audio, en format électronique ou tout autre format compatible avec les technologies d’adaptation destinées à aider les personnes handicapées et dont nous pourrions convenir;
  • une demande pour recevoir la description de notre procédure pour recueillir les commentaires sur l’accessibilité;
  • vos commentaires sur l’accessibilité.

Vous avez également le droit de nous faire part de vos commentaires de façon anonyme si vous le souhaitez.

Principaux domaines d’accessibilité

Ce plan a été conçu pour concentrer nos actions initiales sur plusieurs domaines clés, à savoir :

  • l’emploi;
  • l’environnement bâti;
  • les technologies de l’information et de la communication;
  • les autres communications;
  • l’approvisionnement de biens, de services et d’installations;
  • la conception et la prestation de programmes et de services;
  • les transports.

Nous mettrons ce plan à jour tous les trois ans et fournirons chaque année des rapports d’avancement présentant les obstacles identifiés, la manière dont nous y avons remédié ou prévoyons de le faire, les améliorations apportées au plan, ainsi que l’identification et la manière d’aborder les nouveaux obstacles identifiés.

Emploi

En éliminant les obstacles à l’emploi, nous offrons des chances égales à tous nos employés, y compris aux personnes handicapées. Nous nous engageons à promouvoir une culture qui valorise la diversité, l’équité, l’inclusion et l’appartenance, tout en offrant un environnement de travail sûr et favorable.

Environnement bâti

L’élimination des obstacles liés à l’environnement bâti permettra aux personnes qui s’identifient comme handicapées d’utiliser sans entraves nos bureaux, nos bâtiments et nos installations. Nous nous efforcerons de mettre en œuvre des plans d’amélioration de nos bureaux, bâtiments et installations afin de garantir qu’ils sont exempts d’obstacles et accessibles aux personnes handicapées. Pour mieux comprendre et éliminer les obstacles auxquels sont confrontées les personnes handicapées, nous collaborerons avec des membres internes ainsi qu’avec des conseillers ou des professionnels externes disposant des connaissances et de l’expertise nécessaires.

Technologies de l’information et de la communication

L’un des moyens d’atteindre nos objectifs en matière d’accessibilité consiste à éliminer les obstacles liés aux technologies de l’information et de la communication. Pour ce faire, nous inclurons des plans visant à identifier et à éliminer les obstacles présents dans nos technologies de l’information et de la communication, notamment sur nos sites web, nos réseaux, nos systèmes de télécommunication, nos systèmes informatiques ou d’autres technologies utilisées dans le cadre de nos activités.

Autres communications

L’identification et l’élimination des obstacles dans toutes nos communications, et pas seulement dans les technologies de l’information et de la communication, sont également importantes pour parvenir à un Canada sans entraves. Nous mettrons en œuvre des plans pour veiller à ce que nos documents commerciaux, notre matériel publicitaire et les documents relatifs à nos produits et services répondent aux critères en matière d’accessibilité.

Approvisionnement de biens, de services et d’installations

Nous nous engageons à éliminer les obstacles à l’accessibilité en matière d’approvisionnement. À ce titre, nous nous efforcerons de communiquer nos besoins en matière d’accessibilité à nos fournisseurs actuels et futurs, afin qu’ils comprennent nos objectifs et nos besoins dans ce domaine. En travaillant avec des fournisseurs et des vendeurs qui se rallient à notre objectif d’accessibilité, nous contribuons à éliminer les obstacles à l’accessibilité auxquels sont confrontées les personnes handicapées.

Conception et prestation de programmes et de services

Nous voulons que les personnes handicapées disposent d’options viables en éliminant les obstacles à la prestation de nos programmes et services. Nous nous efforçons de fournir des programmes et des services à toutes les personnes de manière égale, sans égards aux handicaps qu’elles pourraient avoir. Pour atteindre cet objectif, nous avons à cœur d’améliorer l’accessibilité de nos systèmes, de notre réseau, de nos programmes et de nos services, afin de répondre aux exigences en matière d’accessibilité.

Transports

Nous n’avons pas encore identifié d’obstacles liés au transport, mais nous surveillerons et traiterons tout nouvel obstacle identifié dans ce domaine.

Consultation

Afin d’éliminer les obstacles à l’accessibilité que rencontrent les personnes handicapées, notre approche consiste à consulter ces personnes, ce qui nous permet d’identifier correctement les obstacles à l’accessibilité, de hiérarchiser les actions qui sont au cœur de notre plan d’accessibilité, de déterminer la manière d’aborder les obstacles identifiés et de suivre nos progrès au fil du temps.

Nous pouvons prendre diverses mesures de consultation, telles que la création de groupes de discussion composés d’employés, y compris de personnes handicapées, la recherche de conseils auprès de conseillers internes ou externes expérimentés dans le domaine de l’accessibilité au Canada, la réalisation d’entretiens, en personne ou virtuels, avec des personnes handicapées afin de mieux comprendre les obstacles qu’elles rencontrent, la réalisation de sessions de consultation virtuelles avec des employés ou des membres du public, y compris des personnes handicapées, et d’autres mesures de consultation telles que la réalisation d’enquêtes et l’examen de données de recherche.

Demande de plan d’accessibilité dans d’autres formats

Vous pouvez demander que le présent plan d’accessibilité ainsi que la description de notre procédure pour recueillir les commentaires sur l’accessibilité, soient mis à votre disposition dans d’autres formats, à savoir en gros caractères, en braille, en format audio, en format électronique ou dans d’autres formats compatibles avec les technologies d’adaptation destinées à aider les personnes handicapées. Nous pouvons également fournir le présent plan d’accessibilité dans d’autres formats pour lesquels nous nous sommes entendus. Cette demande peut être faite en utilisant la procédure de retour d’information décrite dans le présent plan. Nous vous fournirons le format de substitution demandé dès que possible, au plus tard dans les 45 jours pour les formats braille et audio, et dans les 20 jours pour tous les autres formats.

Conclusion

En éliminant les obstacles mentionnés dans ce plan, nous prenons des mesures et des actions concrètes pour aider les personnes handicapées à interagir avec nous sans aucune entrave. En tant qu’entreprise canadienne fière et socialement responsable, nous nous efforçons de contribuer à améliorer la vie des Canadiens en leur offrant non seulement des produits et des services innovants, mais aussi en faisant notre part pour permettre à tous les Canadiens d’interagir, sans obstacle. Pour respecter nos obligations en matière d’accessibilité, nous continuerons à consulter les personnes handicapées, à identifier les obstacles auxquels elles sont confrontées et à prendre des mesures pour y remédier d’une manière commercialement raisonnable et responsable.

*  L’utilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture et n’a aucune intention discriminatoire.