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Gestionnaire, Intelligence de marché

17 juin 2022

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Raison d’être du poste

Le (la) Gestionnaire, Intelligence de marché est chargé de mener de vastes études et analyses de marché pour appuyer les initiatives nouvelles et en cours de différents groupes au sein de l’entreprise. La personne titulaire du poste est responsable de la définition, de la surveillance et de l’analyse des tendances macroéconomiques ayant une incidence sur les industries des télécommunications par satellite et mobiles, et sur les paysages concurrentiels dans lesquels Terrestar Solutions exerce ses activités.

Le (la) Gestionnaire, Intelligence de marché est chargé(e) de définir et de mettre sur pied les outils et les cadres nécessaires à la collecte, au stockage et à l’analyse des informations relatives à la concurrence, ainsi qu’à l’obtention d’informations exploitables à partir des renseignements obtenus. La personne titulaire du poste adhère fermement à la vision de Strigo, soit utiliser les outils, les technologies de médias sociaux et les processus du Milieu de travail 2.0 pour optimiser l’expérience client et contribuer à l’efficacité du développement des affaires.


Niveau du poste et étendue des fonctions

Le (la) Gestionnaire, Intelligence de marché relève du vice-président, Développement des affaires et est un membre clé d’une équipe interfonctionnelle (marketing, gestion de produits, ingénierie, service à la clientèle, opérations de réseau, gestion de programme) responsable d’établir la clientèle de Strigo partout au Canada. Le (la) candidat(e) retenu(e) est une référence principale pour la modélisation du comportement des clients et la cartographie de la chaîne de valeur de l’industrie afin d’extraire des renseignements et des répercussions stratégiques.

En tant que personne dynamique et engagée possédant de solides compétences en communication, la personne titulaire du poste adhère à la promesse de l’entreprise de relier tout le monde partout, et agit comme un véritable ambassadeur de nos valeurs fondamentales : solidarité, accessibilité et détermination.

Douée d’excellentes capacités de communication en anglais et en français, la personne titulaire du poste transmet des messages inspirants, convaincants et factuels à une vaste gamme d’intervenants. Sa maîtrise des processus de segmentation des marchés et de méthodologies d’information commerciale, ainsi que des processus de gestion des secteurs des télécommunications et des communications par satellite constitue un véritable atout pour l’entreprise.


Fonctions et responsabilités

Études de marché et analyse des données

  1. Élaborer et déployer des outils et des processus pour recueillir des renseignements sur la concurrence.
  2. Effectuer des analyses qualitatives et quantitatives approfondies pour convertir les données en renseignements exploitables et repérer les occasions de création de valeur.
  3. Appuyer la planification stratégique en facilitant les discussions avec les principaux intervenants afin d’assurer des résultats axés sur les données.
  4. Agit comme une autorité en matière d’analyse opérationnelle et comme une référence organisationnelle en matière d’analyse descriptive, diagnostique, prédictive et prescriptive.

Soutien de la feuille de route de développement de produits

  1. Travailler en étroite collaboration avec l’équipe Produits pour définir et hiérarchiser la feuille de route des produits, en fournissant des informations sur la dynamique actuelle et future du marché.
  2. Élaborer des approches descendantes pour quantifier les marchés dans les secteurs d’intérêt et soutenir la création de modèles de demande.
  3. Influencer l’entreprise pour l’orienter vers des projets et des stratégies qui assurent la création de valeur et la durabilité à long terme.

Soutien aux ventes et à l’expérience client

  1. Travailler en étroite collaboration avec les équipes Développement commercial pour recueillir les commentaires des clients et les convertir en renseignements exploitables à court et à long terme, en bouclant la boucle avec la fonction de développement de produits.
  2. Élaborer des cadres pour comprendre les segments d’intérêt et élaborer des stratégies de vente et de communication adaptées à ces derniers.
  3. Appuyer l’analyse des données et la collecte de renseignements, au besoin.


Pouvoirs

  1. Le (la) Gestionnaire, Intelligence de marché doit donner l’exemple et faire preuve de compétence pour influencer la vision, le comportement, la productivité et le professionnalisme de l’équipe.
  2. Au moment de rédiger l’offre, le poste n’a pas de subordonné direct, mais exige de travailler en partenariat avec les membres de l’équipe et les partenaires externes pour appuyer une approche décisionnelle fondée sur des faits étayés et un raisonnement solide.
  3. La personne titulaire du poste est entièrement responsable des objectifs de gestion de l’information commerciale et de l’exécution du plan d’action, ainsi que des aspects financiers connexes (revenus, marges).
  4. Elle est entièrement responsable de stimuler la croissance de l’Unité de veille stratégique et est un contributeur clé à la future feuille de route du projet.


Prise de décisions

  1. Conseiller et recommander des stratégies qui respectent les valeurs fondamentales et les priorités stratégiques de TSI afin d’assurer un succès durable à long terme.
  2. Orienter la méthodologie et le cadre de collecte de renseignements et formuler des recommandations claires à partir de l’information recueillie et de l’analyse approfondie des données.
  3. Promouvoir les pratiques interfonctionnelles exemplaires en matière de collecte, de structure et d’analyse des données.


Qualifications requises

Études et expérience

  1. Baccalauréat en marketing ou diplôme dans une discipline commerciale connexe – ou agencement de formation et d’expérience pertinentes MBA, un atout.
  2. Au moins cinq ans d’expérience en développement de produits, de marchés et de stratégies, et en veille stratégique.
  3. Expérience de la vente dans le marché des télécommunications, des FSI et des communications par satellite destiné aux consommateurs (B2C) et aux entreprises (B2B).
  4. Maîtrise de la suite Microsoft Office 365.
  5. Bilinguisme français-anglais, un atout.

Compétences

Esprit d’initiative, excellentes compétences de présentation et de communication. Compétences supérieures en leadership, en analyse et en résolution de problèmes, et solide jugement. Capacité à produire des résultats cohérents dans un environnement axé sur les objectifs et de s’investir sincèrement dans le soutien des collègues de travail.

Plus précisément :

  1. Solide esprit d’équipe axé sur le partage de l’expertise et la collaboration.
  2. Solides capacités d’analyse et de modélisation quantitative, et capacité de traduire des concepts complexes en solutions commerciales et en cas d’utilisation rentables.
  3. Capacité d’influencer et d’encourager les collègues par une présence visible, ouverte et « disponible » auprès de l’équipe. Toujours à la disposition des employés de Strigo. Inspire la confiance et éprouve de la fierté à encadrer des employés.
  4. Capacité démontrée d’évoluer au sein d’une petite équipe et d’un environnement d’entreprise en démarrage agile, où il faut tester et apprendre rapidement. Capacité à travailler dans un environnement axé sur les objectifs.
  5. Communiquer efficacement la proposition de valeur de façon concise au moyen de propositions et de présentations. Capacité avérée à positionner les produits par rapport aux concurrents.
  6. Sens aigu des finances. Capacité de gérer un budget, d’élaborer des analyses de rentabilisation, de suivre les retours et de comprendre l’analyse des données.
  7. Capacité à interagir avec les cadres supérieurs et les équipes de vente.
  8. Excellentes compétences de communication orale et écrite et de présentation, et solides compétences en création de biens (généralement en PowerPoint).
  9. Expérience préalable dans le domaine des télécommunications et/ou des communications par satellite, un atout important.