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Gestionnaire, Intelligence de marché

08 févr. 2021

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Raison d’être du poste

Le gestionnaire, Intelligence de marché, est responsable de l’analyse du marché et de la segmentation de la gamme de solutions de Strigo. De plus, il appuie l’équipe des produits dans l’application de la stratégie de tarification de l’organisation. Le titulaire du poste joue un rôle multidisciplinaire qui appuie les efforts stratégiques et tactiques de Produits/Services/Appareils SMS Strigo, qui oriente les initiatives de vente et de marketing ainsi que la stratégie de canaux de soutien pour veiller à ce que les produits commercialisables soient livrés aux clients et aux marchés cibles de Strigo.

La personne est responsable de l’atteinte des objectifs et des résultats clés (ORC) établis en ce qui concerne les revenus, les marges sur les produits, le développement et l’évolution des produits de l’entreprise et fournit un appui proactif à l’atteinte des objectifs de vente, aux activités de communication marketing et au développement de la notoriété de la marque. Le titulaire élabore et met en œuvre des pratiques exemplaires dans le cadre de son travail à l’aide des outils de l’environnement de travail 2.0 et des technologies et processus de médias sociaux.

L’objectif principal du gestionnaire, Intelligence de marché, est de recueillir des renseignements sur les marchés, d’effectuer des recherches sur les clients, de traduire les « besoins et désirs » des clients en exigences et, en collaboration avec d’autres membres de l’équipe Strigo, de guider ces exigences jusqu’à la livraison des produits et l’obtention d’un haut degré de satisfaction des clients.

Niveau et portée du poste

Le gestionnaire, Intelligence de marché, relève du vice-président, Développement des affaires. Il est un membre clé d’une équipe interfonctionnelle (marketing, gestion de produits/appareils, ingénierie, service à la clientèle, opérations de réseau) chargée d’établir avec succès la clientèle de Strigo partout au Canada. Le candidat adhère fermement à la vision de Strigo, soit utiliser les outils, les technologies de médias sociaux et les processus de l’environnement de travail 2.0 pour communiquer et interagir avec les clients afin d’offrir une expérience client de grande qualité et d’assurer l’efficacité des ventes, et il en fait activement la promotion à l’échelle de l’organisation.

En tant que fer de lance énergique et engagé doué de compétences en matière d’analyse, de communication concise et d’encadrement, la personne fait la promotion dans toute l’organisation de la promesse de Strigo de garder tout le monde connecté, partout, et est un véritable ambassadeur de nos valeurs de solidarité, d’accessibilité et de détermination.

Douée d’excellentes capacités de communication en anglais et en français, la personne transmet des messages inspirants, convaincants et factuels à une vaste gamme d’intervenants. Sa maîtrise des processus de veille commerciale et de gestion et sa connaissance approfondie des secteurs des télécommunications et des communications par satellite constituent un véritable atout pour l’organisation.

Fonctions et responsabilités

  1. Gérer l’évolution actuelle des produits et des services en fonction des exigences du marché
  2. En collaboration avec l’équipe des produits, définir la vision et la feuille de route des produits et services afin de soutenir la stratégie d’acquisition
  3. Recueillir et documenter les avis des clients par segment du point de vue des appareils et des solutions futures
  4. Effectue chaque mois une analyse exhaustive et quantitative des stratégies des concurrents (caractéristiques, prix) (veille commerciale)
  5. Fournir chaque mois des mises à jour et des recommandations à l’équipe de gestion

Appuyer le développement des services de soutien (nouvelle tarification et nouvelles fonctions)

  1. Avec le soutien des services Finances et Marketing, aider à structurer l’évolution et la feuille de route tarifaires pour soutenir la stratégie d’acquisition. Introduction d’un nouveau service ciblé M2M/IdO
  2. Recueillir les avis des clients par segment du point de vue de la structure de tarification.
  3. Mener des recherches quantitatives et qualitatives approfondies et tirer parti de la recherche primaire. Effectuer une analyse approfondie des données afin de synthétiser les informations exploitables sur le paysage concurrentiel quant aux offres, à la feuille de route, à la stratégie, aux ventes et aux aspects financiers.
  4. Surveiller, analyser et connaître la feuille de route technologique (p. ex., caractéristiques de réseau)
  5. Présenter des mises à jour mensuelles à l’organisation et faire des recommandations à l’équipe de gestion de Strigo/TSI
  6. Travailler en étroite collaboration avec l’équipe de développement commercial pour se tenir au courant des objections et des commentaires des clients

Segmentation et ciblage du marché

  1. Développer et analyser les segments de marché, et gérer et planifier une stratégie par groupe cible
  2. Créer des cas d’utilisateur en fonction des groupes cibles
  3. Quantifier et documenter les groupes cibles
  4. En collaboration avec les Ventes, identifier et recenser les clients cibles et établir des plans d’action de mise en marché pour soutenir les objectifs de ventes

Processus de prévision des ventes et des revenus

  1. Diriger le processus d’élaboration des prix à des fins d’approbation
  2. En collaboration avec les services Finances, Marketing et Ventes, coordonner les exercices de prévisions et de suivi de l’ARPU et des Ventes
  3. Appuyer la validation de l’assurance des revenus à partir des demandes des Finances

Stratégie sur les canaux

  1. Diriger la segmentation et le ciblage des partenaires de canaux potentiels (c.‑à‑d. les intégrateurs de solutions)
  2. Diriger le développement du modèle de tarification et la formulation de recommandations en la matière pour les partenaires cibles

Autorité

  1. Le gestionnaire, Intelligence de marché, doit donner l’exemple et faire preuve de compétence pour influencer la vision, le comportement, la productivité et le professionnalisme de l’équipe.
  2. Le poste n’a pas de subordonné direct, mais exige de travailler en partenariat avec les membres de l’équipe et les partenaires externes pour appuyer une approche décisionnelle fondée sur des faits étayés et un raisonnement solide.
  3. Le titulaire est entièrement responsable des objectifs de gestion de l’information commerciale et de l’exécution du plan d’action, ainsi que des aspects financiers connexes (revenus, marges).

Prise de décisions

  1. Fournir des conseils et des recommandations sur la stratégie et les tactiques de développement et d’évolution de la tarification des produits et mettre en application les décisions prises à cet égard.
  2. Sélectionner et prioriser les segments cibles et les occasions de partenariat.
  3. Recommander les exigences budgétaires et les affectations dans les limites des responsabilités du poste et gérer avec succès le budget approuvé.
  4. Élaborer et recommander des stratégies, des activités et des processus de génération de revenus aux fins d’approbation.

Qualifications requises

Études et expérience

  1. Baccalauréat en marketing ou diplôme dans une discipline commerciale connexe – ou agencement de formation et d’expérience pertinentes
  2. Au moins 5 ans d’expérience en développement commercial, développement de marché et développement de produits
  3. Expérience de la vente dans le marché des télécommunications, des FSI et des communications par satellite destiné aux consommateurs (B2C) et aux entreprises (B2B)
  4. Expérience de l’utilisation de la GRC (CRM) pour gérer et prévoir les occasions de vente et de demande
  5. Maîtrise de la suite Microsoft Office 365
  6. Une expérience des outils Linkedin ou Hubspot est un atout pour la gestion des relations clients
  7. Le bilinguisme (français et anglais) est un atout

Compétences

Esprit d’initiative, solides compétences de présentation et de communication. Passion démontrée pour la vente, le marketing et la gestion de produits et de services, capacité à établir facilement des relations, à obtenir des résultats cohérents dans un environnement axé sur les objectifs et à s’investir sincèrement dans le soutien des autres.

Plus précisément :

  1. Solide esprit d’équipe axé sur le partage de l’expertise et la collaboration
  2. Solides capacités d’analyse et capacité de traduire des concepts complexes en solutions commerciales et en cas d’utilisation rentables
  3. Capacité d’influencer et d’encourager les collègues par une présence visible, ouverte et « disponible » auprès de l’équipe. Demeurer grandement accessible pour les employés de Strigo. Inspirer confiance et se sentir fier d’encadrer des employés.
  4. Capacité démontrée d’évoluer au sein d’une petite équipe et d’un environnement d’entreprise en démarrage agile, où une approche « Tester et apprendre rapidement » est nécessaire. Capacité à travailler dans un environnement axé sur les objectifs
  5. Capacité de collaborer avec les clients pour comprendre les besoins et objectifs de leur entreprise
  6. Communiquer efficacement la proposition de valeur de façon concise au moyen de propositions et de présentations. Capacité avérée à positionner les produits par rapport aux concurrents
  7. Compétences financières. Capacité de gérer un budget, d’élaborer des analyses de rentabilisation, de suivre les retours et de comprendre l’analyse des données.
  8. Capacité à interagir avec les cadres supérieurs et les équipes de vente
  9. Excellentes compétences de communication orale et écrite et de présentation, et solides compétences en création de biens (généralement en PowerPoint)
  10. Être disposé à voyager