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Gestionnaire de la planification commerciale

10 nov. 2022

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Le mandat

Le ou la Gestionnaire de la planification commerciale est chargé(e) d’assurer l’alignement du plan d’affaires, avec les tendances du marché externe et les renseignements commerciaux, dans le respect des priorités commerciales de la société et en partageant ces impératifs stratégiques avec les groupes clés de l'organisation. Cette responsabilité exige notamment de maîtriser les principaux éléments du plan d'affaires, de gérer les renseignements commerciaux et de cartographier les macro-tendances ayant un impact sur l'industrie des satellites mobiles et sur les environnements concurrentiels dans lesquels évolue Terrestar Solutions.

Cette personne est responsable de mettre en place et d’utiliser les outils ainsi que les structures requises pour améliorer les performances d’affaires au sein du service des ventes. Il ou elle est motivée par le défi de rester à l'affût des dernières tendances et des innovations qui façonnent le secteur des télécommunications.

Le ou la titulaire adhère complètement à la vision des environnements numériques déployée par Strigo et en fait la promotion en prenant appui sur les technologies et les outils numériques pour optimiser l'efficacité du service des ventes.

Le rôle

Le ou la Gestionnaire de la planification commerciale relève du vice-président, développement des affaires et est un membre clé d'une équipe multifonctionnelle (ventes, technologie, TI, opérations de réseau et gestion de programme) dont le rôle est de développer la base d'utilisateurs de Strigo dans l’ensemble du Canada.

Grâce à sa compréhension des grands enjeux stratégiques liés aux efforts de commercialisation de l'organisation, la ou le titulaire joue un rôle clé en s'assurant que les efforts de l’équipe des ventes s'alignent sur le plan et les orientations stratégiques de l’entreprise. Il ou elle doit notamment s'approprier les cadres de présentation à partager avec un auditoire plus large au niveau corporatif, l'extraction et l'automatisation des indicateurs clés de performance (ICP - KPI) du secteur des ventes et la récolte de données sur les clients. Cette personne doit pouvoir miser sur une solide connaissance de l'industrie pour soutenir la prise de décisions fondées sur des faits.

Leader énergique et engagé(e), le ou la candidat(e) adhère à la promesse de la société de « garder tout le monde connecté, partout » et agit comme un ambassadeur de nos valeurs fondamentales : solidarité, accessibilité et détermination.

Excellent(e) communicateur(rice) en anglais et en français, la personne en poste sait livrer des messages inspirants, persuasifs, factuels et bien documentés à un large éventail de parties prenantes. Sa maîtrise des processus commerciaux et des méthodologies d’analyse de données est un véritable atout pour l'organisation.

Fonctions et responsabilités

Cartographier les perceptions et les connaissances sur l'expérience client, ainsi que sur les tendances du marché

  • Crée et déploie des outils et des processus pour cartographier les tendances du marché au niveau macro et communique efficacement les informations issues des activités commerciales.
  • Établit et dirige le processus de collecte de données sur l'expérience client et extrait des informations exploitables pour soutenir l'équipe de développement de technologies et de produits commerciaux.
  • Effectue des analyses qualitatives et quantitatives en convertissant les données sur les clients et le marché en outils stratégiques ou en informations exploitables, et par l’identification des occasions de créer de la valeur.

Soutenir la stratégie de développement de l’entreprise et de ses produits

  • Collabore étroitement avec l'équipe technologique pour soutenir la stratégie de développement des produits, en fournissant des informations sur la dynamique actuelle et future du marché.
  • Met à profit des approches « top-down » pour quantifier les marchés liés aux axes d'intérêt et soutient la création de modèles de demande pour l'équipe des ventes et de la technologie.
  • Influence l'organisation pour l'orienter vers des projets et des stratégies qui garantissent la création de valeur dans une optique durable.

Soutenir les initiatives et les processus de planification commerciale

  • Travaille en étroite collaboration avec la vice-présidence, développement des affaires pour aligner les objectifs et résultats clés, les indicateurs de performance (KPI), l'agenda des réunions et le suivi de l'exécution.
  • Travaille en étroite collaboration avec le bureau de gestion des projets pour s'assurer que les mandats sont correctement coordonnés et hiérarchisés.
  • Soutient l'analyse de données et la collecte d’informations, selon les besoins exprimés.
  • Réunit et prépare le matériel de présentation pour l’équipe des ventes.

Diriger la production de rapports sur les ventes

  • Établit les prévisions de l'offre et de la demande en collaboration avec le service des finances.
  • Effectue le suivi des performances et des tendances en rapport avec les prévisions.
  • Définit les indicateurs clés de performance et contribue au développement d'outils pour automatiser les processus manuels.
  • Soutient le développement de l’efficience opérationnelle au sein du service des ventes.
  • Soutient l'analyse des données et la collecte de renseignements, le cas échéant.

Influence

  1. Le ou la Gestionnaire de la planification commerciale met à profit son expertise pour montrer l'exemple en influençant la vision, le comportement, la productivité et le professionnalisme de l'équipe.
  2. La ou le titulaire du poste n'a pas de supérieur(e) immédiat(e) au moment de la rédaction du présent document, mais doit travailler en partenariat avec les membres de l'équipe Strigo et les partenaires externes afin de soutenir une approche décisionnelle basée sur les faits et un raisonnement sûr.
  3. Le ou la titulaire du poste est responsable de soutenir les objectifs de gestion commerciale et de réalisation du plan d'action.
  4. La personne choisie aura un rôle clé dans la gestion de la stratégie, en veillant à ce que les priorités commerciales soient correctement identifiées et synthétisées.

Prise de décision

  1. Conseille et recommande des stratégies en adéquation avec les valeurs fondamentales et les priorités stratégiques de TSI, pour assurer la réussite de l’entreprise à long terme.
  2. Établit la méthodologie et la structure de collecte de renseignements, puis formule des recommandations claires sur la base des informations recueillies et de l'analyse des données.
  3. Implante les meilleures pratiques transversales en matière de définition, de structuration et d'analyse des initiatives.

Qualifications requises

Formation et expérience

  • Baccalauréat en marketing ou diplôme commercial connexe - ou combinaison d'études et d'expérience applicables. Un MBA ou une M.Sc. sont des atouts.
  • Un minimum de 5 ans en gestion de projet/développement de marché et de produit/stratégie/analytique de données.
  • La connaissance experte des marchés des télécommunications/FSI/communication satellitaire pour le service aux consommateurs (B2C) et aux entreprises (B2B) est un atout majeur.
  • Maîtrise de la suite Microsoft Office 365.
  • Le bilinguisme (anglais et français) est un atout.

Compétences

Autonome, avec de solides compétences en matière de présentation et de communication. Compétences supérieures en matière de leadership, de planification, de résolution de problèmes et de jugement. Apte à livrer des résultats constants dans un environnement axé sur les objectifs et s'investit véritablement dans le soutien des autres.

Plus spécifiquement :

  • Démontre un solide esprit d'équipe axé sur le partage d'expertise et la collaboration.
  • Possède des compétences en analyse et en modélisation quantitative, ainsi que la capacité de simplifier des concepts complexes pour les transformer en solutions commerciales et en cas d'utilisateurs rentables.
  • Influence et encourage ses collègues par sa présence visible, son ouverture et sa disponibilité au sein de l'équipe. Maintient un haut niveau d'accessibilité avec l'ensemble des employés de Strigo. Inspire la confiance et retire une fierté de jouer le rôle de mentor(e) auprès des employé(e)s.
  • Démontre sa capacité à s'épanouir dans un environnement agile et une petite équipe de type start-up où il faut réagir et apprendre rapidement. Est capable de travailler dans un environnement axé sur les objectifs.
  • Peut communiquer efficacement la proposition de valeur de manière concise par l’entremise de propositions et de présentations. Possède une capacité avérée à positionner efficacement les produits par rapport à ceux des concurrents.
  • Possède un sens aigu de la gestion des finances. Il ou elle est capable de gérer un budget, d'élaborer des analyses de rentabilité, d’effectuer le suivi des rendements et de comprendre les analyses de données.
  • Est à l'aise pour interagir avec les cadres supérieurs et les équipes de vente.
  • Excellentes aptitudes à l'oral, à l'écrit et en présentations (notamment en PowerPoint).
  • Une expérience préalable dans le domaine des télécommunications et/ou des communications par satellite est un atout important.

Le masculin est utilisé sans discrimination et dans le seul but d’alléger le texte.