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Ingénieur en systèmes informatiques

22 mars 2022

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Objectif de l'emploi

L'ingénieur(e) en systèmes informatiques assure la gestion, la supervision et la mise à niveau des systèmes et de l'infrastructure informatiques, incluant l'analyse, l'installation, la modification et le soutien des systèmes d'exploitation, des bases de données et des logiciels utilitaires. Il ou elle planifie, réalise et dirige l’analyse des problèmes d’affaires à l'aide de systèmes et de solutions automatisés. Il s'agit d'un rôle d’ingénieur(e) multidisciplinaire (technique et commercial) en soutien aux opérations, stratégiques et tactiques des TI pour le développement commercial des produits et services par satellite (MSS) de Strigo. La personne idéale est un(e) ingénieur(e) en systèmes informatiques axé(e) sur les détails, doté(e) de compétences éprouvées en résolution de problèmes et capable d'accomplir plusieurs tâches dans un environnement où le rythme est élevé et stimulant.

L'ingénieur(e) en systèmes informatiques est principalement responsable de la mise en place et de la maintenance des systèmes informatiques. Ses principales tâches consistent à installer, à tester et à effectuer la maintenance des systèmes d'exploitation informatiques. Il ou elle comprend les exigences commerciales des clients en ce qui a trait aux TI et sait développer des solutions reflétant leurs besoins et leurs attentes. De concert avec les autres membres de l'équipe Strigo, il ou elle saura diriger le déploiement de ces solutions en soutien au développement des affaires et à la livraison d’une prestation de service assurant une satisfaction de premier niveau aux clients.


Niveau et portée du poste

Relevant du vice-président finances et des TI, le ou la candidat(e) retenu(e) fera partie des membres clés d'une équipe interfonctionnelle jouant un rôle essentiel pour soutenir le développement, l’implantation et l’évolution de l'infrastructure TI de Strigo à la grandeur du Canada.

Le ou la titulaire du poste assure la maintenance et le soutien des systèmes informatiques de Strigo, y compris l'approvisionnement en matériel et en logiciels, la création de comptes, la résolution de problèmes techniques pour les utilisateurs finaux et le soutien des logiciels de l’entreprise. Il ou elle assure la maintenance des systèmes opérationnels et administratifs de Strigo et participe à la résolution des problèmes techniques des utilisateurs finaux, les faisant remonter dans la structure hiérarchique au besoin.

Ses fonctions comprennent également :

  • Gestion et maintenance de Windows, Active Directory, Office 365 et Exchange Online, y compris la tenue de registres précis de toutes les mesures de maintenance, d'inventaire et de sécurité liés aux équipements informatiques;
  • Soutien du matériel et des logiciels propriétaires, tout en assurant le maintien de la connectivité et le soutien des réseaux locaux connexes;
  • Participation à la conception, à la mise en œuvre, au soutien et à la maintenance des systèmes opérationnels et administratifs de l'entreprise;
  • Conception, administration et maintenance des fonctions d'administration des systèmes (sauvegardes, reprises après incident, sécurité, documentation et surveillance des performances);
  • Testage, documentation et soutien des systèmes existants, tout en participant à l’implantation des nouveaux systèmes;
  • Supervision du déploiement des nouveaux systèmes (planification, conception, mise en place et documentation);
  • Collaboration avec ses homologues et les fournisseurs pour s'assurer que les systèmes, actuels et à venir, sont conformes aux normes et exigences de l'entreprise;
  • Coordination avec les autres services de l’entreprise lors de l'installation, la modification ou la réparation des systèmes;
  • Création et mise à jour de la documentation sur les systèmes (matériels et logiciels), les flux de travail et de processus, ainsi qu’élaboration de listes de contrôle et de procédures quotidiennes;
  • Gestion d’environnements Linux et Mac;
  • Installation et configuration de nouveaux serveurs, de postes de travail et d’autres équipements informatiques;
  • Gestion et livraison de projets de A à Z, en maintenant une communication efficace avec les clients et les fournisseurs informatiques;
  • Leadership et développement des initiatives à caractère technologique.


Fonctions et responsabilités

Support et gestion des TI

  • Contribuer à définir la vision et la planification informatiques avec l’objectif de stimuler les performances opérationnelles.
  • Interagir avec les fournisseurs et les vendeurs pour les activités requises pour le soutien en TI.
  • Documenter les activités, sous forme de textes, de tableaux et de diagrammes.
  • Contribuer à la stratégie et à la planification globale des TI.
  • Fournir un soutien technique en TI aux utilisateurs de l'entreprise (documentation, enquêtes techniques, etc.).

Ingénierie des systèmes d’information et gestion des projets

  • Déployer et gérer des applications critiques pour l'entreprise dans l'infrastructure infonuagique Microsoft Azure.
  • Surveiller tous les systèmes et les infrastructures installés.
  • Collaborer avec le service de la sécurité pour coordonner les politiques informatiques.
  • Développer la documentation et en assurer la mise à jour pour les applications prises en charge, les processus et le matériel de formation pour l’ensemble du personnel et l’équipe des TI.
  • Participer aux opérations informatiques générales.


Autorité

  1. L'ingénieur en systèmes informatiques doit exercer son leadership en montrant l'exemple et en faisant valoir son expertise, influençant ainsi la vision, le comportement, la productivité et le professionnalisme de l'équipe.
  2. N’ayant pas d’employé(e)s sous sa responsabilité, la personne en poste devra travailler en partenariat avec les membres de l'équipe Strigo et les ressources informatiques externes.
  3. Son approche décisionnelle doit être basée sur des faits établis et un raisonnement solide.
  4. Le ou la titulaire du poste sera responsable de la réalisation des plans d'action relatifs aux activités d'ingénierie des TI, en collaboration avec la vice-présidence des finances et de l'informatique.


Prise de décision

  1. Contribuer à l'évolution des TI au moyen d'une stratégie alignée sur les besoins de l'entreprise.
  2. Gérer et optimiser les activités de développement des TI (à l’interne et à l’externe avec les fournisseurs en TI).
  3. Définir et proposer des solutions pour gérer les risques et les difficultés techniques en fonction de l’atteinte des objectifs commerciaux en lien avec les TI.


Qualifications requises

Éducation et expériences désirées

  • Minimum de 5 ans d'expérience en TI
  • Minimum de 3 ans d'expérience en soutien aux utilisateurs dans un environnement TI de nouvelle génération et axé sur l’informatique infonuagique.
  • Expérience dans les opérations de gestion de la sécurité (centres de sécurité (SOC) et outils liés aux SOC)
  • Expérience en gestion des identités et des accès avec Azure Active Directory.
  • Expérience avec Microsoft Intune pour la gestion d’équipements et de la sécurité.
  • Expérience avec les outils CI/CD, Git et Azure DevOps.
  • Expérience pratique des environnements Microsoft Azure et Office 365.
  • Expérience dans le soutien des ordinateurs Windows et Mac

Compétences

Esprit d’initiative avec d’excellentes aptitudes en communication. Passion manifeste pour l'informatique et sens aigu du service, doublés d’un niveau élevé de savoir-faire technique. Personne apte à obtenir des résultats constants dans un environnement de croissance axé sur les objectifs et qui s'investit pleinement dans la mise en place d'une infrastructure et de stratégies informatiques de pointe, le tout en maintenant l’équilibre entre les coûts, la satisfaction de la clientèle et la performance.

Plus spécifiquement :

  • Solide esprit d'équipe avec l’accent sur le partage de l'expertise et la collaboration
  • Facilité à communiquer en anglais et en français
  • Excellente capacité d’analyse doublée d’une habileté à communiquer et à simplifier des concepts informatiques complexes pour les transformer en solutions d'affaires.
  • Capacité démontrée d’évoluer au sein d’une petite équipe et d’un environnement d’entreprise en démarrage agile, où il faut tester et apprendre rapidement.
  • Excellentes compétences en communication orale et écrite, ainsi qu’en conception de présentations (généralement Power Point)
  • Engagement envers l’obtention de résultats de qualité
  • Sait proposer plusieurs options en fournissant une évaluation des risques aux parties concernées.
  • Capacité à proposer des plans d'action pertinents, réalistes et positifs
  • Excellente gestion du temps et capacité à performer en mode multitâches
  • Souci du détail et aptitude à travailler de façon autonome