Gestionnaire de programme

23 janv. 2024

Nous recherchons un(e) gestionnaire de programme expérimenté(e) pour organiser, coordonner et diriger un portefeuille diversifié de projets auxquels participent des parties prenantes internes et externes de l'industrie des télécommunications satellitaires.

Relevant du directeur du bureau de gestion de projets, le ou la gestionnaire de programme accompagnera les responsables de projets et de programmes sur l’ensemble de leur durée (démarrage, planification, exécution et clôture), assurant leur réalisation conformément aux meilleures pratiques.

Le ou la candidat(e) idéal(e) a démontré de fortes aptitudes de leadership basées sur l'expertise et la capacité d'influence, en plus de posséder une solide expérience en gestion de projets complexes dans les disciplines suivantes : stratégie, opérations, technologie et marketing.

Principales responsabilités

Coordonner les projets de développement de réseau réalisés par des tiers en assumant les fonctions suivantes :

  • Assurer au quotidien la coordination entre plusieurs parties prenantes internes et externes, ainsi que fournir l’information sur l’avancement du projet à la direction principale (haute direction?) et aux gestionnaires attitré(e)s du projet.

  • Élaborer et contrôler les délais, les budgets et les activités.

  • Surveiller et documenter les risques.

  • Proposer des plans d’atténuation du risque et des plans d’action en collaboration avec les parties prenantes.

  • Résoudre les problèmes liés au projet en collaboration avec les parties prenantes.

  • Développer des outils et des mécanismes de communication en fonction des besoins.

  • Effectuer le suivi du projet : préparer, mettre à jour et soumettre des rapports d'activité/de progrès clairs et concis, ainsi que des rapports de monitorage ou de gestion du temps. Il/Elle déploie une approche proactive dans le suivi régulier du progrès des personnes actives dans le projet en fonction de leurs objectifs.

Agir en tant que principal(e) responsable pour consolider l’information et rendre compte de l’état général et du degré d’avancement du programme à l'équipe de direction. Ceci signifie :

  • Élaborer des rapports chiffrés sur le statut du programme et rendre compte de son état général de manière récurrente.

  • Gérer les risques dans tous les projets concernés par le programme.

  • S'assurer que les étapes financières et les échéances de réalisation sont correctement documentées et communiquées.

  • Faire en sorte que les ressources nécessaires au succès du programme sont correctement identifiées et communiquées au ou à la gestionnaire attitré(e) du projet et à l’équipe de direction.

  • Être le point de convergence principal pour assurer le suivi et la communication de l’état général et du degré d’avancement du programme.

  • Intégrer les activités et les calendriers de différents projets pour créer la ou les feuilles de route du programme.

Assumer toute autre responsabilité liée à son rôle.

Exigences

  • Baccalauréat en sciences, en administration ou dans tout autre domaine pertinent. Un diplôme d'ingénieur ou un MBA sont des atouts.

  • Expérience avérée en tant que gestionnaire de projet ou de programme (minimum 5 ans) avec une expérience significative dans des activités de développement complexes incluant, sans s'y limiter, les télécommunications, les logiciels, le matériel, l'intégration de systèmes ou d'autres domaines techniques connexes.

  • Le certificat PMP est un atout.

  • Maîtrise des outils de gestion de projet et des technologies modernes telles que MS Project.

  • Excellente connaissance d’Office 365 et des logiciels de gestion de programmes ou de projets.

  • Bilingue (français et anglais).

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