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Gestionnaire principal(e), intelligence de marché

19 janv. 2023

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Mandat

La ou le gestionnaire principal(e) intelligence de marché, assure le lien entre la stratégie de développement de l'entreprise, les tendances du marché et la veille commerciale en fonction des priorités d’affaires, tout en alignant les impératifs stratégiques avec les groupes clés de l'organisation. Cela comprend la saisie des mesures liées aux indicateurs clés du plan d'entreprise, la gestion de la veille commerciale et la cartographie des macro-tendances ayant un impact sur l'industrie des satellites, de l'Internet des objets et des télécommunications mobiles, soit l’environnement concurrentiel au sein duquel Strigo poursuit ses activités.

Il ou elle joue également un rôle de soutien important dans le développement des outils et des cadres nécessaires à l'élaboration de plans d'action au sein de l'équipe du développement des affaires.

La ou le titulaire du poste adhère et promeut en tout temps la vision de Strigo quant à la poursuite de ses activités dans un environnement numérique, tout en tirant parti des technologies et des outils numériques pour optimiser l'efficacité de l'équipe du développement des affaires.

Niveau du poste et étendue des fonctions

Le ou la titulaire du poste relève du vice-président, développement des affaires. Elle ou il est un(e) membre clé d'une équipe interfonctionnelle (développement des affaires, technologies, TI, opérations de réseau et gestion des programmes) collectivement responsable du développement de la clientèle de Strigo à l’échelle du Canada.

Grâce à sa compréhension des grandes implications stratégiques liées aux activités d’affaires de l'organisation, le ou la titulaire du poste joue un rôle clé en s'assurant que les efforts de l’équipe du développement des affaires sont alignés sur la stratégie et le plan d'entreprise.  Cela comprend l'élaboration de dossiers de présentation visant des auditoires professionnels à l’externe, l'extraction et l'automatisation des indicateurs clés de performance (KPI), la recherche de renseignements sur les clients et la mise à profit d'une solide connaissance de l'industrie pour appuyer une prise de décision fondée sur les faits.

En tant que leader énergique et engagé(e), le ou la candidate adhère à la promesse de l’organisation de garder tout le monde connecté, partout, en plus de représenter nos valeurs fondamentales : la solidarité, l'accessibilité et la détermination.

Excellant dans la communication en anglais et en français, la personne en poste sait livrer des messages inspirants, persuasifs et factuels à un large éventail de parties prenantes. Sa maîtrise des processus et de la méthodologie liée à l’intelligence d’affaires est un véritable atout pour l'organisation.

Fonctions et responsabilités

Structure les informations relatives à l'expérience client, à l’évolution structurelle du secteur des télécommunications et aux tendances du marché

  • Développe et déploie des outils et des processus pour cartographier les tendances macro du marché et communique efficacement les résultats liés aux données de l’intelligence d’affaires.
  • Développe et dirige le processus de collecte de données sur l'expérience client et extrait des informations exploitables pour l'équipe des ventes, de la technologie et du développement de produits.
  • Réalise des analyses qualitatives et quantitatives pour convertir les données sur les clients et le marché en outils stratégiques et en informations exploitables, tout en identifiant les occasions de créer de la valeur.
  • Communique les résultats en traduisant les données et les études de marché en fonction de leurs implications stratégiques pour l'organisation.

Établit la structure des relations avec les partenaires gouvernementaux et de l'environnement réglementaire

  • Surveille les tendances qui façonnent l'environnement réglementaire des opérations satellitaires et du domaine des télécommunications.
  • Gère le processus et les outils permettant de cartographier l'environnement réglementaire (ISED, FCC, ITU, 3GPP).
  • Communique les résultats en traduisant les données et les études de marché en fonctions de leurs implications stratégiques pour l'organisation.

Soutient le processus et les activités de planification commerciale

  • Travaille en étroite collaboration avec le v-p développement des affaires pour aligner les objectifs et résultats clés (OKR), les indicateurs clés de performance (KPI), l'horaire des réunions et le suivi de l'exécution.
  • Travaille en étroite collaboration avec le bureau de gestion des projets (PMO) pour s'assurer que les projets sont correctement coordonnés et hiérarchisés.
  • Soutient l'analyse des données et la collecte de renseignements, lorsqu’elles sont requises.
  • Prépare le matériel de présentation pour l’équipe du développement des affaires.

Est responsable des rapports d’opération et de planification commerciale

  • Développe les prévisions de l'offre et de la demande en collaboration avec le service des finances.
  • Effectue le suivi des performances et des tendances en fonction des prévisions.
  • Extrait les indicateurs clés de performance (KPI) et soutient le développement d'outils pour automatiser les processus manuels.
  • Soutient le développement de l’efficience opérationnelle au sein de l’équipe du développement des affaires.
  • Soutient l'analyse des données et la collecte de renseignements, lorsque requis.

Prévisions de marché

  • Établit des approches en analytique de données pour structurer la planification de la demande.
  • S'appuie sur des méthodologies de prévision de marché de type « top-down » pour soutenir l'effort de planification commerciale (abonnés, revenu moyen par client (ARPU), niveau de consommation, etc.).
  • Construit des modèles de référence et des analyses pour soutenir les hypothèses de modélisation.
  • Peut utiliser des outils géospatiaux pour réaliser des analyses de marché et soutenir les efforts de planification commerciale.

Influence

  • Le ou la gestionnaire principal(e) intelligence de marché inspire par l'exemple et en faisant valoir son expertise pour influencer la vision, le comportement, la productivité et le professionnalisme de l'équipe.
  • La ou le titulaire du poste n'a pas de supérieur(e) immédiat(e), mais doit travailler en partenariat avec les membres de l'équipe Strigo et les partenaires externes afin de soutenir une approche décisionnelle basée sur les faits et un raisonnement sûr.
  • La personne en poste joue un rôle de soutien dans la planification des activités et la planification d'entreprise, car les résultats de ses analyses alimentent les projections de rentabilité, la définition des impératifs stratégiques et les principales stratégies d'entreprise qui y sont liées.

Prise de décision

  • Conseille ou recommande des stratégies qui adhèrent aux valeurs fondamentales et aux priorités stratégiques de Strigo en vue d’assurer un succès durable à long terme.
  • Dirige la méthodologie et le cadre de collecte de données et fournit des recommandations précises et éclairées sur la base des informations recueillies et de l'analyse des données.
  • Établit et promeut les meilleures pratiques interfonctionnelles en matière de schématisation, de structuration et d'analyse des initiatives.

Qualifications et compétences requises

Formation et expérience

  • Baccalauréat en marketing, économie ou autre diplôme lié à l’administration des affaires - ou une combinaison d'études et d'expérience applicables. Un MBA ou une M.Sc. est un atout.
  • Minimum de 5 années d'expérience en marketing / stratégie / intelligence d’affaires.
  • Une connaissance experte des marchés des télécommunications/FAI satellites (ISP/Satcom) auprès des consommateurs (B2C) et des entreprises (B2B) est un atout majeur.
  • Maîtrise de la suite Microsoft Office 365.
  • Le bilinguisme (anglais et français) est un atout.

Compétences

Autonome, avec beaucoup de jugement et de solides compétences en matière de présentation et de communication. Compétences supérieures en matière de leadership, de planification, de résolution de problèmes. Apte à livrer des résultats constants dans un environnement axé sur les objectifs et s'investit véritablement dans le soutien des autres.

Plus spécifiquement :

  • Démontre un fort esprit d'équipe axé sur le partage de l'expertise et la collaboration.
  • Possède des compétences en analyse et en modélisation quantitative, ainsi que la capacité de simplifier des concepts complexes pour les transformer en solutions commerciales et en cas d'utilisateurs rentables.
  • Influence et encourage ses collègues par sa présence visible, son ouverture et sa disponibilité au sein de l'équipe. Maintient un haut niveau d'accessibilité avec l'ensemble des employés de Strigo. Inspire la confiance et retire une fierté de jouer le rôle de mentor(e) auprès des employé(e)s.
  • Démontre sa capacité à s'épanouir dans un environnement agile et une petite équipe de type start-up où il faut réagir et apprendre rapidement. Est capable de travailler dans un environnement axé sur les objectifs.
  • Peut communiquer efficacement la proposition de valeur de manière concise par l’entremise de propositions et de présentations. Possède une capacité avérée à positionner efficacement les produits par rapport à ceux des concurrents.
  • Possède un sens aigu de la gestion des finances. Il ou elle est capable de gérer un budget, d'élaborer des analyses de rentabilité, d’effectuer le suivi des rendements et de comprendre les analyses de données.
  • Est à l'aise pour interagir avec les cadres supérieurs et les équipes de vente.
  • Excellentes aptitudes à l'oral, à l'écrit et en présentations (notamment en PowerPoint).
  • Une expérience préalable dans le domaine des télécommunications et/ou des communications par satellite est un atout important.