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Gestionnaire des relations d’affaires en technologie de l’information

20 oct. 2022

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Le mandat

Nous recherchons un ou une professionnelle des TI qui comprend le rôle de la technologie de l’information en soutien à une organisation et qui sait comment elle peut aider l’entreprise à prospérer et à croître. Si vous êtes une personne qui aime collaborer avec des unités d’affaires pour faciliter la croissance et l’avancement au moyen des technologies, tout en comprenant les enjeux liés à la complexité technique et à la sécurité, Strigo vous attend!

Strigo est un important fournisseur d’Internet mobile par satellite dont la mission est d’assurer la connectivité des Canadiens d’un océan à l’autre. Pour y parvenir, nous nous entourons de personnes animées par des valeurs de solidarité, d’accessibilité et de détermination - des personnes enthousiastes, aventureuses et autonomes, qui ont l’audace de sortir des sentiers battus pour explorer de nouveaux horizons toujours plus vastes. Chez Strigo, chacun est étroitement lié aux connaissances et à l’expertise de ses collègues. Parce que nous croyons que tout le monde a quelque chose à dire, à partager et à offrir, et que toutes les générations peuvent apprendre les unes des autres. Si cette façon d’être vous ressemble et que vous avez envie de faire partie de notre grande aventure, nous vous invitons à postuler dès aujourd’hui.

Le rôle

Relevant du chef des opérations, la mission du ou de la gestionnaire des relations d’affaires en TI est de faciliter l’adoption de la technologie dans la poursuite des objectifs commerciaux de l’organisation. En travaillant avec la sécurité informatique, les approches bureautiques modernes de la technologie et une infrastructure de soutien technologique avancée, vous faciliterez l’avancement, l’habilitation et la réalisation des initiatives de l’entreprise par le biais de la technologie et de la stratégie informatique.

Le ou la gestionnaire des relations d’affaires en TI établit et maintient les relations entre l’équipe des TI et les unités d’affaires internes, augmentant la valeur créée par les projets TI, les investissements et les ressources. Il ou elle doit comprendre l’entreprise, contribuer à la priorisation des projets, veiller à ce que ceux-ci soient conformes à la planification technologique, assurer un retour sur investissement maximal et diriger la stratégie informatique en appui à la stratégie commerciale de l’entreprise. Cette personne agit comme gestionnaire de projet pour les initiatives informatiques, est un lien clé entre l’informatique et les unités d’affaires internes et un.e conseiller.ère de confiance.

Le ou la gestionnaire des relations d’affaires en TI développe et gère la relation entre les TI et les équipes internes et externes. Pour chaque unité d’affaires, elle ou il évalue les exigences commerciales et développe des stratégies technologiques connexes qui s’inscrivent dans la stratégie commerciale de l’entreprise. Le ou la candidat.e identifie le potentiel pour accroître la synergie des TI entre les unités d’affaires.

Le ou la gestionnaire des relations d’affaires en TI s’assure que l’équipe comprend les solutions technologiques, les impératifs liés à la livraison de la solution globale et la conformité aux processus de gouvernance, aux politiques, aux procédures, aux normes d’architecture, etc. Il ou elle prépare des analyses coûts-bénéfice pour les projets et aide les parties prenantes de l’entreprise à prioriser les projets nécessitant des ressources informatiques. Le ou la gestionnaire travaille avec l’ensemble des personnes concernées et les équipes de projet pour hiérarchiser les besoins relatifs aux technologies offertes par l’entreprise. Elle ou il est responsable du budget annuel et de la planification des TI pour les unités d’affaires qui lui sont assignées, en plus d’assurer le suivi des dépenses en TI. Son rôle est aussi de favoriser un dialogue proactif et une approche de gestion axée sur la performance et le maintien d’une culture de service à la clientèle et de création de valeur. Le ou la gestionnaire sera également responsable d’établir les références pour mesurer, communiquer et améliorer la valeur des opérations TI, tant réelle que perçue, afin d’optimiser le retour sur les investissements de l’entreprise dans ce domaine.

Fonctions et responsabilités

Collaborer avec les partenaires et les unités d’affaires

  • Influence et collabore avec les unités d’affaires internes pour bien comprendre les stratégies corporatives.
  • Interagit sur une base régulière avec les dirigeants pour s’assurer que les besoins en TI sont compris et que les mises à jour TI sont communiquées de façon constante et adéquate.
  • Révise les énoncés de travail des TI en formulant clairement les besoins d’affaires.
  • S’assure que la gestion, le développement, les phases de test et d’implantation des projets TI sont complétées de manière efficace et efficiente.
  • Établit et maintient des relations productives avec ses collègues de tous les niveaux de l’organisation, ainsi qu’avec les fournisseurs externes.

Identifier les ressources informatiques requises en soutien à l’entreprise

  • Possède une excellente compréhension des stratégies et des processus commerciaux.
  • Collabore au développement de stratégies de gestion de l’information.
  • Développe les TI comme partie intégrante de la stratégie commerciale.
  • Traduit les besoins d’affaires en exigences fonctionnelles.
  • Dirige le comité de gouvernance des TI pour s’assurer que les exigences techniques et celles des utilisateurs sont bien comprises.
  • Relaie au besoin les enjeux au comité de gouvernance des TI.
  • Fournit régulièrement des suivis et des informations sur les activités relatives aux TI.

Recommander des améliorations en TI

  • Identifie les tendances de l’industrie et effectue des recommandations concernant l’amélioration des TI et des processus d’affaires.
  • Assure une veille de l’évolution des impacts réglementaires, juridiques, sécuritaires et économiques sur la livraison des services de TI.
  • S’assure de la conformité aux politiques et procédures de l’entreprise.

Défendre les intérêts commerciaux au sein de l’équipe des TI

  • Représente les unités d’affaires internes pour s’assurer que la livraison des projets s’effectue dans les délais prévus et dans le respect des budgets, selon les exigences définies.
  • Veille à ce que le soutien technique et le service d’assistance des TI soient conformes aux attentes.

Influence

  1. S’assure de la conformité à toutes les politiques et procédures informatiques de l’entreprise.
  2. Dirige les fournisseurs approuvés en TI et s’assure de la conformité aux accords de services.
  3. Met en œuvre la stratégie en TI.
  4. Développe et met en œuvre les processus de gestion des opérations TI et des outils qui y sont liés.
  5. Détermine les budgets en optimisant l’allocation des ressources.
  6. Favorise l’efficacité des opérations par la mise en œuvre de stratégies, d’activités techniques et de processus.

Qualifications requises

Formation et expérience

  • Baccalauréat ou expérience équivalente en gestion des technologies de l’information.
  • Une certification PMP ou une expérience substantielle en gestion de projet seront considérées comme des atouts importants.
  • De cinq à dix ans d’expérience en gestion des technologies de l’information.
  • Expérience dans la gestion efficace de portfolios de projets se situant dans une fourchette de 100 k-200 k$.

Compétences

Le ou la candidat.e retenu.e est un.e professionnel.le des technologies de l’information possédant à la fois une formation et une expérience pratique de la gestion des technologies au sein d’organisations dont la forte croissance s’appuie sur des ressources informatiques performantes. Il ou elle sera un.e chef.fe d’équipe qui met à profit les ressources techniques pour placer la technologie au service de l’organisation et de ses employés. La personne choisie aura de solides compétences en communication et se démarquera par ses talents de facilitateur.rice, en plus d’être à l’aise dans les deux langues officielles.

Il ou elle sera passionné.e par l’adoption de technologies innovantes et le développement organisationnel, tout en restant au fait des innovations et des stratégies en technologies de l’information. Le ou la gestionnaire des relations d’affaires en TI dirigera le service de soutien technologique de l’entreprise afin d’accélérer et de faciliter la réalisation des objectifs des secteurs d’activité complémentaires. Tout en demeurant axé.e sur l’action et la concrétisation de mesures, elle ou il demeure conscient.e des limites et des obligations liées à son rôle, travaille de manière à atteindre les objectifs, dirige en faisant valoir son expérience et démontre un fort engagement pour le travail d’équipe.

Plus spécifiquement, le ou la candidate retenue démontre :

  • Une aptitude à communiquer efficacement, à partager des messages convaincants et factuels à une grande variété de parties prenantes.
  • Une maîtrise des cadres reconnus de la gestion des TI, de même que ceux de la plateforme de service infonuagique Microsoft Azure et de la suite Office 365.
  • De bonnes capacités d’influence et de négociation.
  • Une connaissance et une expérience de Power Bi et de la gestion de bases de données SQL.
  • Une connaissance de la chaîne de valeur des télécommunications / des fournisseurs d’accès Internet / des télécommunications par satellite.
  • Une expérience et une compréhension avérée du cycle de vie complet des logiciels.
  • Son aptitude à maintenir un haut niveau de visibilité auprès des employés de la compagnie, tout en sachant rehausser la confiance envers la direction de l’organisation, ainsi que sa capacité à susciter l’engagement enthousiaste de l’équipe envers l’atteinte des objectifs de l’entreprise.
  • Sa capacité à établir des standards personnels éthiques élevés et à maintenir une approche ouverte, honnête et digne de confiance, tout en créant un climat de confiance et en promouvant les valeurs de Strigo à travers l’organisation.
  • Son aptitude à communiquer efficacement et de façon concise par le biais de propositions et de présentations.
  • Son sens aigu des enjeux financiers, sa capacité à gérer des budgets, à élaborer des analyses de rentabilité et à assurer le suivi des résultats.

Le masculin est utilisé sans discrimination et dans le seul but d’alléger le texte.