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Gestionnaire de projet

26 juil. 2022

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Gestionnaire de projet

Nous recherchons un ou une gestionnaire de projet expérimenté(e) pour organiser, coordonner et diriger un portefeuille diversifié de projets auxquels collaborent des parties prenantes internes et externes.

Dans le cadre de son parcours, la personne idéale a mis à profit son expertise et sa capacité d’influence pour démontrer un leadership efficace. Elle possède une expérience solide dans la gestion de projets complexes faisant appel à de multiples disciplines, comme la stratégie, les opérations, la technologie et le marketing.

Il ou elle sera responsable d’assurer la coordination quotidienne entre les multiples parties prenantes internes et externes, en plus de fournir des mises à jour sur l'avancement des projets à l'équipe de direction et aux responsables de chacun des différents projets.

Niveau et étendue des fonctions

Le gestionnaire de projet relève du directeur du bureau de gestion des programmes, mais il travaille en étroite collaboration avec les responsables de projet (dans les unités d’affaire) dans toutes les phases de réalisation (lancement, planification, exécution et clôture), conformément aux meilleures pratiques de gestion de projet.

Le candidat adhère résolument à la vision de Strigo et déploie celle-ci dans toute l'organisation, mettant à profit les outils, les technologies et les processus de l'environnement de travail 2.0 pour communiquer et interagir avec les parties prenantes internes et externes.

Possédant d’excellentes aptitudes à communiquer en anglais et en français, la personne choisie saura livrer des messages inspirants, persuasifs et factuels à un large éventail de parties prenantes, tout en démontrant sa capacité à exercer son influence dans un rôle de leadership. La maîtrise des processus de gestion de projet, ainsi que la connaissance des secteurs des télécoms et des communications par satellite, sont des atouts qui seront considérés dans l’attribution de ce poste.

Fonctions et responsabilités

Gestion de projets et de programmes

  • Diriger de multiples projets en relation avec les différentes parties prenantes (ressources internes et fournisseurs externes).
  • Coordonner et assurer une veille sur les interactions entre les projets, le cas échéant.
  • Établir et contrôler les échéances, les budgets et les étapes.
  • Assurer la gestion du changement, des risques et des ressources.
  • Analyser les risques du projet et proposer des plans d'atténuation en collaboration avec les parties prenantes.
  • Résoudre les problèmes en collaboration avec les parties prenantes.
  • Développer des outils et des mécanismes de communication en fonction des besoins.
  • Assurer le suivi du projet : préparer, mettre à jour et soumettre des rapports d'activité et d'avancement clairs et concis, ainsi que des rapports de consignation et de gestion du temps. Il ou elle applique une approche proactive en suivant régulièrement les progrès des membres du projet en fonction de leurs objectifs de réalisation.

Autorité

  1. En s’appuyant sur son expertise, le ou la gestionnaire de projet montre l'exemple et exerce son influence sur la vision, le comportement, la productivité et le professionnalisme de l'équipe.
  2. La personne n’a pas d’employés à sa charge, mais doit travailler en collaboration avec les membres de l'équipe Strigo et les partenaires externes pour soutenir une approche décisionnelle basée sur des faits vérifiés et un raisonnement solide.
  3. Le ou la titulaire du poste est entièrement responsable de l'élaboration et de la coordination des plans d'action et de leur exécution, le tout dans les échéances prévues.
  4. La personne en poste doit être confiante en ses moyens et rigoureuse pour définir et gérer l’ordre du jour des réunions, en collaboration avec les responsables de projets, tout en s’assurant que le contenu demeure dans le cadre prévu.
  5. Le ou la titulaire du poste est entièrement responsable de la diffusion et de la transparence des communications envers toutes les parties prenantes, et ce, à toutes les étapes du projet.

Prise de décision

  1. Utilise des techniques de résolution de problèmes pour résoudre les enjeux spécifiques des projets et assurer la progression de ces derniers.
  2. Recommande le meilleur plan d'action en fonction des faits et de la compréhension collective de chaque situation.
  3. Recherche un consensus entre les parties prenantes internes et externes, tout en s’assurant de l'adhésion des personnes concernées au sein du processus décisionnel.
  4. Initie les bonnes discussions pour faciliter la prise de décision et encourage la finalisation des dossiers.

Qualifications requises

Éducation et expérience

  • Baccalauréat en sciences, en administration des affaires ou dans un domaine pertinent. Un diplôme d'ingénieur ou un MBA seront considérés comme des atouts.
  • Expérience confirmée en tant que gestionnaire de projet ou de programme (minimum 5 ans), avec une expérience significative dans des activités de développement complexes, y compris, mais sans s'y limiter, dans les domaines du logiciel, du matériel et de l'intégration de systèmes.
  • Bonne connaissance des principes de gestion du changement.
  • Expérience de travail avec des partenaires d’affaires œuvrant dans les industries connexes.
  • Expérience et compréhension du cycle de vie complet d'un projet ou d'un produit.
  • Expérience démontrée dans la gestion des fournisseurs à toutes les étapes du développement du produit.
  • Maîtrise des outils de gestion de projet et des technologies connexes.
  • Connaissance et expérience de diverses approches de gestion de projet, comme Agile, Scrum, Kanban et Waterfall.
  • Compréhension approfondie des techniques et des méthodes de gestion de projet et de programme - le certificat PMP est un atout.
  • La connaissance de la structure et de la méthodologie ITIL est un atout.
  • Excellente connaissance de Microsoft Office 365 et des différents logiciels de gestion de programme et de projet (Basecamp, MS Project, Azure, Visio, etc.).
  • Bilingue (français et anglais).

Compétences

Autonome et doté(e) de solides compétences en matière de leadership et de relations interpersonnelles, car le ou la candidat(e) sera amené(e) à travailler avec diverses parties prenantes ayant des compétences et des expériences différentes. Capacité à assurer la gestion simultanée des projets et des priorités.

Plus particulièrement :

  • Capacité à diriger des projets complexes.
  • Capacité à intégrer les parties prenantes et à les faire adhérer à la méthodologie et aux processus de gestion de projet (être un agent de changement).
  • Capacité à faire preuve de leadership, à obtenir des résultats et à résoudre des problèmes, tout en affichant des compétences interpersonnelles démontrées dans le cadre de situations de travail antérieures.
  • Excellentes compétences analytiques pour être en mesure de créer des indicateurs clés de performance (KPI) pertinents pour le projet.
  • Compétences exceptionnelles en matière de leadership et d'organisation.
  • Excellentes compétences pour la communication efficace des progrès, des enjeux, etc.
  • Excellente capacité de résolution de problèmes.
  • Les compétences en gestion d’affaires représentent des atouts importants.
  • Maintient un haut niveau d'accessibilité avec les employés à travers Strigo, inspire la confiance et est fier(ère) d'être le ou la mentor(e) des employés.
  • Excellentes aptitudes en communication orale et écrite, ainsi qu’en présentation, y compris de solides compétences en matière de création de documents de présentation (typiquement en PowerPoint).
  • Capacité à gérer les attentes des clients, à anticiper les risques opérationnels et tactiques, et à en effectuer le suivi.
  • Aptitude à clarifier, à identifier et à suivre les exigences et les enjeux, à éliminer les obstacles et à résoudre les problèmes mineurs des projets, tout en s’assurant d’en informer le ou la supérieur(e) immédiat(e) lorsque la situation l’exige.
  • Se tient au courant des tendances actuelles du secteur et des nouvelles technologies par le biais d'associations professionnelles, de revues spécialisées, de réseaux, de formations et de séminaires pertinents.