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Directeur(rice) de la gestion des produits

31 août 2022

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Raison d’être du poste

Le directeur de la gestion des produits est chargé d'assurer la pertinence des produits de l'organisation en fonction du marché et de superviser la stratégie globale de mise en marché de sa gamme de solutions, avec l’objectif de créer une proposition de valeur unique. Cette personne est une experte de la chaîne de valeur, de la gestion des prix, de l'analyse des données, de l'établissement et de la coordination de stratégies monétaires omnicanales et de l’évaluation des exigences du marché. La personne qui sera retenue détient une excellente connaissance des facteurs externes qui façonnent l'écosystème en pleine évolution de la 5G : à savoir l'Internet des objets (IoT), la technologie et l'environnement des communications satellitaires. Il s'agit d'un rôle multidisciplinaire en soutien aux efforts stratégiques et tactiques liés aux produits, aux services et aux appareils mobiles de communication par satellite (MSS) existants. La personne retenue guidera les initiatives de vente et de marketing, ainsi que la stratégie de distribution pour s'assurer que des produits formidables sont livrés aux clients et aux marchés cibles de Strigo.

Il ou elle est responsable de l'atteinte des objectifs clés établis par Strigo en matière de revenus et de marges bénéficiaires des produits, en plus d’avoir une bonne compréhension des 7P et de la façon d’exercer un soutien proactif à la réalisation des objectifs de vente et de marketing. Le ou la titulaire développera et mettra en œuvre les meilleures pratiques dans le cadre de son travail en utilisant les plus récents outils, technologies et processus. 

Niveau du poste et étendue des fonctions

Le directeur ou la directrice de la gestion des produits, relève du vice-président, Développement des affaires. Ces deux personnes sont des membres clés d'une équipe interfonctionnelle responsable de développer avec succès la clientèle de Strigo à l’échelle du Canada. Les activités de cette équipe comprennent les spécialités suivantes : le marketing, l'intelligence de marché, le développement de produits, la gestion des systèmes de support fonctionnel (BSS) et opérationnel (OSS), l'expérience client, les finances et les ventes.

La personne recherchée sera un ou une leader énergique et engagé(e) en matière d’organisation qui possède un jugement sûr ainsi que de solides compétences analytiques et communicationnelles. Elle ou il promeut la vision de Strigo en plus d’être un(e) véritable ambassadeur(rice) de nos valeurs de solidarité, d’accessibilité et de détermination au sein de toute l'organisation.

Excellant dans la communication en français et en anglais, le ou la titulaire du poste livre des messages inspirants, persuasifs et factuels à un large éventail d'intervenants.

Fonctions et responsabilités

Assurer la pertinence des produits en fonction du marché

  1. Effectuer une veille sur les tendances du marché de l'Internet des objets (IoT) – (cas d'utilisation, tendances d'utilisation, etc.).
  2. Identifier clairement les occasions dans le marché cible et recommander des ajustements en fonction des orientations d’affaires principales de l’organisation.
  3. Assurer le bon positionnement du produit en adéquation avec l'équipe marketing.
  4. Développer un plan de gestion intégrée des produits, des stratégies et des tactiques connexes, puis en assurer la cohérence avec les autres fonctions.
  5. Gérer la feuille de route technique du développement de produits.
  6. Tirer parti des plus récentes méthodologies pour identifier :
  • les processus et les chiffres du marché actuel;
  • les objectifs de résultats;
  • les « lacunes » du produit;
  • les processus, les moyens et les exigences à mettre en place pour obtenir les résultats souhaités sur le marché.

Suivi de l'optimisation continue de la performance des produits destinés aux consommateurs

  1. Identifier et étudier les causes profondes des événements et des défis liés à la performance du marché.
  2. Ajuster et améliorer les processus. Gérer les problèmes au besoin.
  3. Surveiller/réévaluer constamment les risques et recommander des mesures correctives si nécessaire.
  4. Soutenir et alimenter l'équipe de développement de technologies et de produits avec des données de référence ajustées, si nécessaire.

Segmentation de marché et identification des marchés cibles

  1. Exploiter les données d’intelligence d’affaires pour analyser les segments de marché, dans le but d'orienter les efforts de vente et de marketing.
  2. Guider le service de l'intelligence d’affaires pour l’aider à tirer des données exploitables (c'est-à-dire des cas d'utilisation), conformes aux groupes cibles.
  3. Quantifier et documenter les données relatives aux groupes cibles.
  4. Mesurer la part de marché de Strigo en fonction des bases de références établies.

Stratégie de prix, processus de prévision des revenus et des ventes

  1. Diriger l’établissement de la stratégie de prix, en fonction des objectifs de l'entreprise et des politiques de gouvernance.
  2. Partager le processus d’établissement et de gestion des prix pour approbation par le service des finances.
  3. Coordonner le calcul du revenu moyen par client (ARPU), la modélisation des prévisions de ventes et le suivi de la performance des produits, en collaboration avec le service des finances.
  4. Soutenir la validation des prévisions des revenus à partir des demandes du service des finances.

Stratégie de distribution omnicanale et monétisation

  1. Recommander et superviser le cadre et le processus de distribution par les canaux directs et indirects, y compris par les canaux inversés.
  2. Présenter l'écosystème de tierce partie souhaité avec clarté et vision.
  3. Identifier les partenaires de distribution potentiels (c'est-à-dire les intégrateurs de solutions clés, les secteurs ciblés, etc.).
  4. Diriger le développement et recommander les structures de prix et de rémunération destinées aux partenaires actuels et potentiels, le tout en accord avec les objectifs et les politiques de gouvernance de l'entreprise.
  5. Définir et diriger le processus de la chaîne d'approvisionnement.
  6. S'assurer que les produits et les informations circulent de manière fluide dans toute la chaîne.

Soutien aux produits, aux opérations de service à la clientèle et à l’expérience client

  1. Assurer la responsabilité des processus relatifs aux opérations clients afin de garantir une expérience client optimale.
  2. Travailler avec les parties prenantes internes et externes pour s'assurer que les processus sont correctement gérés et respectés.
  3. Si nécessaire, faire le suivi du développement technique relatif aux produits jusqu'à ce que le résultat souhaité soit atteint.
  4. Effectuer une veille et recueillir les commentaires des utilisateurs afin d'améliorer le cycle du produit.
  5. Surveiller et gérer les volumes d'inventaire.

Pouvoirs

  1. La directrice ou la directeur de la gestion des produits doit montrer l'exemple et user de son expertise pour influencer la vision, le comportement, la productivité et le professionnalisme de l'équipe.
  2. Le poste exige d’exercer un leadership au sein de l'équipe Strigo et  auprès des partenaires externes pour soutenir une approche décisionnelle basée sur des faits vérifiés et un raisonnement solide.
  3. Le ou la titulaire du poste est entièrement responsable des objectifs relatifs à la gestion des produits et à la réalisation du plan d'action, ainsi que des aspects financiers connexes (revenus, marge bénéficiaire).
  4. Le ou la titulaire travaille en étroite collaboration avec l'équipe de développement des technologies et des produits pour assurer l'amélioration continue des produits et des processus.
  5. Le poste pourra possiblement exiger de la gestion de personnel selon l'évolution des besoins d’affaires.

Prise de décision

  1. Est responsable de 3 des 4 piliers clés de la gestion des produits et de la stratégie de mise en marché (Qui, Où et Comment), tout en jouant un rôle clé qui influence le Quoi.
  2. Gère et supervise le développement et les actions tactiques liées à la stratégie de prix des produits et à son évolution.
  3. Sélectionne et priorise les segments cibles et les occasions de partenariat.
  4. Détermine et recommande les besoins budgétaires puis l'allocation des budgets – selon les responsabilités liées à son poste – et gère avec succès le budget approuvé.
  5. Développe, recommande et soumet pour approbation des stratégies, des initiatives et des processus de génération de revenus.

Qualifications et compétences requises

Formation et expérience

  1. Baccalauréat en marketing ou diplôme d'études commerciales connexes – ou combinaison d'études et d'expérience pertinentes.
  2. Plus de 5 ans d'expérience en gestion de produits.
  3. Connaissance approfondie du marché de l'Internet des objets (IoT) et des communications par satellite dans une optique consommateurs (B2C) et entreprises (B2B).
  4. Maîtrise des outils de gestion des tâches.
  5. Expérience dans l’utilisation de la suite Microsoft Office 365.
  6. Le bilinguisme français-anglais est essentiel.
  7. Un MBA, un baccalauréat en ingénierie et/ou un diplôme de marketing de troisième cycle seront considérés comme des atouts importants.
  8. Une expertise en gestion des modèles financiers et en analyse de données sera considérée comme un atout important.
  9. Une compréhension des écosystèmes liés à l’Internet des objets et aux logiciels sera considérée comme un atout important.
  10. Basé dans la région du Grand Montréal ou à une distance raisonnable pour du travail à nos bureaux.

Compétences

La personne qui sera retenue est autonome et possède de solides compétences en communication, ainsi qu’en présentation orale et écrite. À l’aise dans les interactions humaines, elle démontre une vraie passion pour le marketing, ainsi que pour la gestion des produits et des services, en plus d’être en mesure d’obtenir des résultats constants dans un environnement axé sur les objectifs et d’exceller à soutenir ses collègues. 

Plus spécifiquement :

  1. Démontre un excellent esprit d'équipe axé sur le partage de l'expertise et la collaboration;
  2. Possède de fortes compétences analytiques et la capacité à transformer des concepts complexes en solutions commercialisables et en cas d'utilisation rentables;
  3. Influence et encourage ses collègues par sa visibilité, son ouverture et sa disponibilité au sein de l'équipe;
  4. Maintient un haut niveau d'accessibilité pour l’ensemble de ses collègues de Strigo. Rehausse la confiance de l’équipe et tire une fierté d'agir en mentor au sein de celle-ci;
  5. Capacité démontrée d’évoluer au sein d’une petite équipe et d’un environnement d’entreprise en démarrage agile, où il faut tester et apprendre rapidement. Aptitude à travailler dans un environnement axé sur les objectifs;
  6. Travaille en partenariat avec les clients pour comprendre leurs besoins et objectifs commerciaux;
  7. Communique efficacement et de façon concise la proposition de valeur par l’entremise de propositions et de présentations. Capacité avérée à positionner les produits par rapport à la concurrence;
  8. Sens aigu des enjeux financiers. Capacité à gérer un budget, à élaborer des analyses de rentabilité, à suivre les rendements et à comprendre l’analyse de données;
  9. À l'aise pour collaborer avec les cadres supérieurs et les équipes de vente;
  10. Excellentes compétences en communication orale et écrite, ainsi qu’en conception de présentations (généralement Power Point);
  11. Disposé(e) à voyager.